collage préparatoire
COURT METRAGE DE FICTION DE 28 MINUTES REALISE EN 2024
Un été à Ostatenham, on attend une compétition de natation synchronisée à la télévision. Dans une rue, un enfant, une adolescente et une adulte se rencontrent à travers leurs rêves et leurs cauchemars.
One summer in Ostatenham, a synchronized swimming competition is broadcast on television. On a street, a child, a teenager and an adult meet through their dreams and nightmares.
PRODUCTION : Mathilde Delaunay, Barberousse films
CO-SCENARISTE : Emmanuel Falguières
AVEC : Astrid Defrance (Elena), Oscar Launoy (Timothée), Nathanaëlle Bernadel (Agathe), Nathalie N’Songan (mère d’Agathe), Genc Jakupi (père de Timothée), Patrice Gallet (père de Timothée), Victor De Las Heras (voix de l’homme au téléphone avec Elena), Elodie Font, Arnaud Simon (animateur/trice radio), Clémence Allezard, Mathilde Forget (journalistes sportives)
DIRECTION DE PRODUCTION : Sarah Kere
IMAGE : Joséphine Drouin Viallard
ASSISTANTES CAMERA : Fanny Dujardin, Sarah Tcheurekdjian
LUMIERE : Marc Leyval, Lucas Villepelet
MACHINERIE : Yann Pierre
SON : Etienne Leplumey, Jean-Charles Regonesi
PREMIERE ASSISTANTE : Celeste Dela
SECONDE ASSISTANTE : Manon Chapuis
SCRIPTE : Florence Cheron
REGIE : Camille Pineau, Nawelle Verdoliva, Valentin Buhouc, Marianne Mogis
CASTING : Ingrid Lubin
REPERAGE : Nathalie Tocque
COSTUME : Elsa Pottier
MAQUILLAGE : Emeline Le Goff, Eugénie Bissonnet
DECORS : Ophélie Dubois Essirard, Quentin Bréault, Julien Lemétais, Maria Lacherez, Camille Lesueur.
PHOTOGRAPHE DE PLATEAU : Victor De Las Heras
CANTINE : Marion Dubuc
MONTAGE : Marie Bottois
MONTAGE SON : Clément Maléo
MIXAGE : Thierry Delor
ETALONNAGE : Clément Le Penven
MUSIQUES ORIGINALES : Ota Aoreii, Carla Pallone, César Poirier
TOURNAGE NATATION SYNCHRONISEE
IMAGE : Victor De Las Heras
SON : François Boudet
DECORS : Morgane Martenot
1ER ASSISTANT MISE EN SCENE : Simon Gautherot
DRONISTE : Auguste Yvon
Projections :
> Projection le 17 décembre 2024 au Cinéma Lux, Caen – France
> 39ème édition festival Entrevues, en compétition, Belfort – France
Le mot du comité de sélection :
Les habitants d’un village imaginaire en Normandie se retrouvent autour d’une finale régionale de natation synchronisée. L’événement, diffusé à la télévision, semble faire monter la température de la rue comme des corps : les trois personnages, de générations différentes, ne dorment plus à Ostatenham, tiraillées par la canicule, l’attente ou des histoires de fantômes. Surtout, à la transmission de la performance sportive répond celle des rêves et cauchemars qui les animent, récits interceptés dès lors que l’on tend l’oreille. Ostatenham impose alors avec une force tranquille cet univers hétéroclite, si proche et pourtant en dehors des clous. Aux décalages subtils répond une mise en scène guidée par l’attention au détail, évocations d’un burlesque secret, et prolongeant le travail sur pellicule entamé par Anaïs Ibert dans le champ expérimental.
― Vincent Poli
Entretien radiophonique avec les journaliste Nicolas Bézard et Öykü Sofuoğlu :
https://www.flux4.com/index.php/entrevues/991-rencontre-avec-anais-ibert-entrevues-2024
> 2ème édition festival Bobines de femmes, Lanloup – France
« Parmi les 15 œuvres programmées cette année, 12 sont des documentaires, et toutes interrogent les thèmes LIEN – PERTE – TRANSFORMATION. »
> 34ème édition festival Message to Man, Special program « Multiverse », Saint Pétersbourg – Russie
« The out-of-competition Multiverse section was introduced at Message to Man last year as an extension and commentary to the main competition programme. Its very presence in the Festival lineup speaks volumes about the wide variety of diverse films that catch the attention of the Message to Man curators each year. Multiverse is designed for those who seek to see more, to look further and deeper. It requires focused attention.
That is why this year, the Multiverse screenings are divided into three parts—three circles of attention, inspired by Stanislavski’s stage system: the “remote circle,” the “close circle,” and the “inner circle.”
Stanislavsky referred to the interaction between the actor and the audience, their stage partners, and themselves, emphasizing the performer’s concentration. The three Multiverse sessions explore the interaction between an individual and the world, the ones around them, and their inner selves.
The films in “The Remote Circle” probe the boundaries of space and society, exploring territories where it’s easy to lose something vital but essential to venture into to find something meaningful.
>“THE CLOSE CIRCLE” REFLECTS ON FAMILY TIES AND MICRO-COMMUNITIES—A STATE OF CLOSENESS WHERE EMOTIONS ARE LAID BARE, AND WHERE THE WORDS AND ACTIONS OF OTHERS CAN BRING BOTH JOY AND PAIN.
“The Inner Circle” delves into the internal world, touching on themes of loneliness, loss, self-discovery, and the space where inner demons reside and dreams are born.
All the films in this programme appeal to our capacity to feel and invite us into a conversation—especially when that conversation is with ourselves. »
Diana Abu Yosef, Katerina Beloglazova, Maria Gotlib, Vasiliy Stepanov,
Programme Curators
Quelques mots sur le film dans la revue Séance :
В Санкт-Петербурге начинается событие, способное вытащить всех местных ценителей кино из дома хотя бы на день — международный кинофестиваль «Послание к человеку». О том, на что обязательно стоит обратить внимание, рассказывает журнал «Сеанс».
Расслабленное наблюдение за жизнью тишайшего французского городка, снятое на 16-мм пленку и производящее впечатление концентрированного инди-кино, как будто посмотрел несколько фильмов Келли Рейхардт и Ричарда Линклейтера разом. Кино для тех, кто любит полежать на траве, поговорить о сокровенном и не боится ползающего по руке кузнечика. Идет при этом всего полчаса — задремать не успеете.
> Séance Barberousse Films le 16 septembre 2024 à 20H au Mk2 Quai de Seine, 75019 Paris – France