Collège Lycée Expérimental

https://cle.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article1

Je suis allée au CLE de 2001 à 2005.
je suis venue dans cet établissement parce que je me sentais mal, et jugée, dans le système éducatif classique, par conséquent j’étais en échec scolaire, et me mettais à l’écart des autres. J’avais besoin de quelque chose de différent sans savoir quoi précisément. C’est ma mère qui a trouvé le CLE et m’a proposé de passer l’entretien. J’y suis aussi allée pour l’Etude Cinéma Audio Visuel (ECAV) et l’Option Cinéma Audio Visuel (OCAV), j’avais un désir très fort de cinéma.

Je m’y suis sentie à ma place, avec la possibilité d’être moi avec toutes les facettes de ma personnalité, donc le CLE m’a donné confiance en moi, et dans les autres. J’y ai rencontré de belles personnes (élèves et professeurs) qui m’ont enrichies. J’ai aussi pu entamer une recherche artistique et développer une curiosité intellectuelle, grâce aux cours, à la Semaine Inter Disciplinaire, aux projections au café des images.
Qu’est-ce qui t’a marqué ? La bienveillance.
Je sais que je fais partie de son histoire et qu’il fait partie de la mienne. Cette certitude me fait du bien. Je me rends maintenant compte de l’intelligente cohérence du fonctionnement du CLE dans son application concrète et quotidienne, grâce à la vision et à l’énergie de ses professeurs. Aller vers l’épanouissement de l’individu dans sa singularité, tout en intégrant la réussite scolaire de l’élève, c’est un acte rare et précieux dans notre société qui cherche à standardiser les besoins humains, et condamne les différences en les enfermant dans des catégories. Je ne pense pas que le CLE convienne à toutes et tous, mais il serait nécessaire pour le bien-être collectif que des établissements publics mettant en pratique la pédagogie Freinet soient plus répandus, pour que chaque élève est le choix et donc la possibilité d’être ce qu’il est.


Le Collège Lycée Expérimental (basé à Hérouville-Saint-Clair en Normandie) , membre de la Fédération des Établissements Scolaires Publiques Innovants (FESPI), est en premier lieu une école dont la vocation est d’assurer la réussite scolaire et éducative de ses élèves.
Le CLE prépare aux examens du C.F.G, du Brevet et au baccalauréat général.

L’expérimentation réside dans la volonté de l’équipe de se renouveler sans cesse dans ses approches pédagogiques, de proposer des projets, afin de déterminer la manière la plus efficace de travailler avec les élèves.

Il s’agira donc à la fois de traiter et de prévenir l’échec scolaire, d’anticiper sur les besoins de la société en matière de formation et de chercher les moyens d’individualiser les parcours de façon plus radicale, de manière à essayer de répondre aux besoins de chaque élève grâce, notamment, à :

 La démarche expérimentale
 des dispositifs d’accompagnement diversifiés
 une politique de contrats individualisés
 des activités d’expression
 des activités de responsabilisation

Une école du respect : L’élève est une personne.

La prise en compte de l’individu.

Une école de la démocratie et le l’émancipation : autogestion, responsabilité et culture pour tous.